animation et formation

Animations écoles

Grandir et évoluer en dehors du temps scolaire.

Faire face à de nouvelles situations en dehors du milieu familial et scolaire, pour accéder à l’apprentissage par l’expérimentation. Les objectifs permettent de créer le cadre et les conditions favorables pour aller à la découverte de nouvelles activités.

 

Proposer des activités pour les enfants et les jeunes.

Proposer des activités artistiques, culturelles et de loisirs pour les maternelles et les primaires

Organiser de grandes journées ludiques (olympiades, etc.)

 

Éveiller l’esprit critique, la création, la découverte.

Favoriser la mixité des publics par une offre d’activités riches et variées. 

Faire naître des regards et de l’attention pour notre environnement. Susciter l’intérêt personnel pour la découverte, donner le moyen de s’épanouir à travers des activités sportives, culturelles, artistiques, des temps d’animation et d’échanges.

 

Développer l’autonomie.

Transmettre l’expérience et la connaissance qui permettent de grandir et de vivre le quotidien selon ses capacités et dans le respect de l’autre

Permettre aux jeunes d’évoluer dans un cadre différent et de développer leur autonomie et leur esprit d’initiative.


Formations

Projet éducatif de Lol’idays pour nos formations BAFA, BAFD et BP JEPS.

Donnez du talent à votre passion… et du sens à votre action

S’engager dans l’animation… avec et pour les autres. 

 

Nous considérons les Accueils Collectifs et Éducatifs de mineurs comme un espace offrant la possibilité à des enfants et adolescents de s’essayer, de s’inventer, de se construire et surtout s’épanouir dans leur singularité et ce, en complément de la famille et de l’école. Les ACM occupent ainsi une place fondamentale dans le développement et la réalisation de l’enfant et surtout du citoyen de demain.

 

 Se former…

 

Lol’idays a pour ambition, outre la formation de futurs animateurs ou directeurs, de former les citoyens de demain en capacité de comprendre le monde qui les entoure, d’agir sur leur environnement pour construire un monde plus solidaire, plus juste et plus respectueux. Nous entendons permettre à chacun/e de s’affirmer en sujet autonome, responsable de ses actes, ayant le goût de s’engager vis-à-vis des autres par la contribution à des actions collectives.

 

Ainsi, au sein nos formations BAFA et BAFD, vous serez les acteurs de votre formation. Collectivement et individuellement, vous expérimentez différentes façons de faire, différentes techniques. Nous attachons une attention particulière au droit de ne pas savoir,  de faire des erreurs, d’être confronté  à l’échec dans la mesure où ces expériences sont accompagnés et que l’on puisse « mettre des mots » sur les situations vécues.

 

Il nous paraît fondamental qu’en formation soit laissé un terrain d’expérimentation sécurisé où l’on a le droit de se tromper, de rater sans pour autant échouer à la formation. 


Animations Vacances

Pendant les vacances scolaires un panel varié d’activités de loisirs est proposé : des sorties, des ateliers, des tournois, des journées à thèmes, des soirées,…autour du sport, de la culture, de la création, de la nature, de la découverte…

 

Ces animations permettent des rencontres inter-générationnelles hors des espaces jeunes et de répondre à la demande d’activités de la part des jeunes et de leurs parents.

 

Un tract de ces animations est disponible avant chaque période de vacances dans les différents espaces jeunes, mairies, établissements scolaires, commerces de la Communauté de Communes et au Centre Social.